Biographie
Davide Mariano (1988) appartient aux organistes les plus demandés de sa génération et intreprète un répertoire qui va de la musique du Moyen âge aux œuvres de l'époque contemporaine. Il a joué en tant que soliste dans les plus prestigieuses salles de concert et églises d’Europe, Amerique et Japon, y compris Musikverein de Vienne, Konzerthaus de Vienne, Théâtre Mariinsky de St Petersbourg, Cathédrale Notre-Dame de Paris, Suntory Hall de Tokyo, The Symphony Hall de Osaka, Kyoto Concert Hall, Philharmonie de Essen, Église de la Madeleine de Paris, chapelle du Château de Versailles, The Cleveland Museum of Art, ainsi que pour les universités américaines du Kansas, Mississippi, Louisiana et pour festivals à Rome, Vienne, Stuttgart, Paris, Toulouse, Amsterdam, Helsinki, Copenhague et Tel Aviv. Son activité artistique a également été marquée par la participation en tant que soliste au concert de réouverture du Suntory Hall de Tokyo en 2017 et au concert "Christmas in Vienna" au Konzerthaus de Vienne en 2018, retransmis par les télévisions ORF. 2, ORF III, 3SAT, ARTE et dans le monde entier.
Dans la saison 2016/17 Mariano a été organiste en résidence à la salle de concerts “Kitara” de Sapporo (Japon) et après à la cathédrale Saint-Louis de New Orleans (USA) jusqu'à avril 2018. En même temps avec son intense activité de concertiste Mariano a donné des conférences et de masterclasses d'orgue pour des conservatoires en Italie, au Japon et pour l’American Guild of Organists aux États-Unis. Après avoir été professeur d'orgue et de chant grégorien (matière secondaire) aux Conservatoires Nationales Supérieurs de Musique "Cesare Pollini" de Padue, "Girolamo Frescobaldi" de Ferrara et "Antonio Scontrino" de Trapani, maintenant il est professeur d'orgue au Conservatoire National Supérieur "Luigi Canepa" de Sassari.
Mariano a gagné plusieurs prix, notamment 2e Prix (interprétation) et “Peter Hurford Bach prize” au “28ème Concours international d’orgue de St Albans” (Angleterre), 1er prix au “IV Concours international d’interprétation à l’orgue de Fano Adriano” (Italie), 3e prix (1er prix non attribué) au “4e Concours international d'orgue Jan Pieterszoon Sweelinck” à Amsterdam, des prix spéciaux au “8e Concours international d'orgue Mikael Tariverdiev” (Russie), 2e prix au “3e Concours International d’Orgue Premio Elvira Di Renna” (Italie), 2e prix pour piano au “8e Concours National de Musique Città di Ortona” (Italie). Il a été récompensé par la région italienne Molise pour sa activité artistique. Il a également reçu des bourses d'études par la Tokyo Foundation, la Fondation l’Or du Rhin, la Fondation Meyer, l'Université de Musique de Vienne et le ministère fédéral autrichien des science, recherche et économie.
Mariano a été le premier à obtenir le Diplôme d'Artiste Interprète d’orgue (3e cycle) du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Michel Bouvard, Olivier Latry et Louis Robilliard. À l'Université de Musique et des Arts d'interprétation de Vienne il a obtenu avec mention très honorable et félicitations du jury à l’unanimité le Master d’orgue dans la classe de Martin Haselböck et le Master de clavecin dans cette de Gordon Murray, avec Prix d'honneur de l'Université (“Würdigungspreis”) comme l’un des meilleurs diplômés. Il obtenu avec mention très honorable et félicitations du jury le diplôme d’orgue et composition organistique à l'âge de dix-neuf ans et le post-diplôme d’orgue dans la classe de Francesco Di Lernia au Conservatoire de Musique “L. Perosi” de Campobasso (Italie). Il a même reçu des leçons et a participé à des masterclasses de W. Zerer, M. Radulescu, L. F. Tagliavini, L. Ghielmi, P. D. Peretti, J. Essl, H. Haselböck (orgue et improvisation), G. Murray (fortepiano), W. Glüxam, S. Gottfried, N. Parle, E. Fadini, S. Rambaldi, G. Isphording (clavecin, basse continue et clavecin contemporain), L. M. Clemente et R. Fiore (direction d'orchestre).
Mariano a enregistré deux CD comme soliste: “TRIADE” - musique d’orgue italienne, française et allemande (Label JASRAC, 2017), “Concerto per la solidarietà” (Euromeeting italiana, 2009) et un CD avec l’orchestre Wiener Akademie: “Franz Liszt: The Sound of Weimar, Vol. 3” (NCA, 2011). Il a même enregistré des emissions pour les radios autrichiennes Ö1 et Radio Stephansdom.
En tante que organiste, claveciniste et pianiste il a collaboré soit comme soliste soit comme musicen de chambre avec plusieurs orchestres de renom, dont la ORF Vienna Radio Symphony Orchestra, Orchester Wiener Akademie, Tokyo Symphony Orchestra, Sapporo Symphony Orchestra, Israel chamber orchestra, Louisiana Philharmonic Orchestra et Musica Angelica Los Angeles Baroque Orchestra, avec des chefs tel que M. Pommer, C. M. Prieto, R. Paternostro, G. Sabbatini, M. Haselböck, T. Otaka, and J. Hirokami. De cette coopération grandit sa fascination pour l’orchestre, ce qui le motive à se former également comme chef d’orchestre. Il a commencé ses études de direction auprès de Giancarlo Andretta au Conservatoire de Vicence et l'a poursuivi à l'Université Anton Bruckner de Linz avec Georg Leopold (baccalauréat en automne 2020). Mariano a fait ses débuts en tant que chef d'orchestre avec l'Orchester Wiener Akademie au festival "Festspiele Mecklenburg-Vorpommern" en 2019.